Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la charte
11 février 2007

1° post de commentaires de Tanaquil



Premières impressions:

Citation:
Toutes les semaines, un raid leader est nommé parmi les volontaires.

Pas d’accord pour 2 raisons.
1. C’est en partie le raid leader qui fait le succès d’un raid. Si c’est pour avoir des débutants 1 semaine sur 2, on n’avancera pas. Laisser sa chance à chacun ne doit pas être au détriment de l’efficacité.
2. Le but est d’avoir plusieurs raids leaders qui se déchargent les uns les autres. Organiser un raid, c’est décider de là où on va aller et se renseigner afin d’être préparés pour cette instance. C’est ensuite, être capable de ré-expliquer tout aux membres du raid, même s’ils sont sensés avoir pris les renseignements par eux-mêmes au préalable. C’est veiller à ce que ça se déroule au mieux.

Désigner une personne par semaine me semble trop lourd. Je serais plutôt d’avis d’avoir 2 raids leaders confirmés et 1 débutant pendant une plus longue période. Le nouveau ayant le droit de demander de l’aide aux confirmés.

Dans l’ensemble, savoir que les fonctions de sdc/officier ne sont pas fixes est une bonne chose mais tout le monde ne peut pas être appelés à devenir sdc/officier.
Par exemple, pour moi, un sdc ne doit pas devenir automatiquement officier à la fin de sa période de 2 mois. Un mauvais sdc fera un mauvais officier.


Citation:
Rôle du GM :
Il doit organiser 1 event extra-guilde par mois

Non, tout membre peut en prendre la responsabilité. On peut être très bon en tant que gestionnaire mais archi nul en tant qu’organisateur. C’est un gm, pas un go.


Citation:
Les Seigneurs de classe

S’ils sont en charge du recrutement, ils doivent avoir eux-aussi droit de véto.
Essayer d’optimiser l’efficacité de sa classe. (voir note sur raid leader)
Ils doivent veiller à ce que les joueurs de leur classe aient les outils nécessaires pour remplir leur rôle.



Citation:
Les raids leader
o Doivent connaître les stratégies des boss qui seront affrontés


Pas seulement eux, tout membre doit connaître au moins son rôle dans un combat. Tout le monde se doit de préparer un minimum une instance pour alléger la tâche du raid leader.
C’est le rôle de l’officier et/ou sdc de faire en sorte que les membres puissent avoir l’information avant le début du raid (même si c’est juste donner un lien vers un site explicatif).


Citation:
o Se charge de noter les loots et les attributions – prix
o Se charge de mettre le site de dkp à jour pour la soirée

Pas d’accord non plus. N’importe qui peut le faire, c’est de l’administration qui n’a rien à voir avec une stratégie. C’est un moyen de déléguer et de décharger le raid leader qui peut alors se concentrer sur autre chose ou souffler 2 minutes pendant l’attribution du loot. Il suffit de désigner 1 personne mais la fonction est indépendante du rôle de raid leader.

Il faut ajouter une partie droits et obligations des membres. On ne peut pas alléger la tâche des uns sans donner plus de responsabilités aux autres.


Citation:
Les différents états d’officiers

Heu, c’est bien joli mais ne nous apporte rien. De plus, Kappa, Epsilon etc… c’est trop compliqué. On peut faire force bleue, force rouge et force rose, ça reviendrait au même. Je suis partisane de quelque chose de très simple immédiatement compréhensible par tous.


Citation:

Gestion des loots :

Pour la gestion des loots, on distinguera deux types.
1. Les loots de classes ou spécifiquement destiné à une classe précise. Les joueurs des classes discutent entre eux et en accord avec le seigneur de classe ils nommeront celui qui aura l’objet. En cas de discorde, seul le seigneur de classe fera l’attribution. De plus on attribuera les items de classes par palier.



C’est beaucoup trop long comme démarche. Le système de loots des DH est très bien, pas besoin de le changer. Ou alors, il faut tout organiser avant le raid et c’est trop alléatoire par rapport aux loots qui tombent réellement et les items hors sets etc…

Farming :


Citation:
la guilde va payer pour chaque pack de composant qui sera donné à la guilde, une somme symbolique de dkp sera attribuée.

De nouveau pas d’accord. Certains ont le temps, d’autres pas. Soit on veut aider la guilde et on pense en terme de guilde et on farme si on le peut de temps en temps de son propre chef, soit on n’a pas cette mentalité et on n’a rien à faire dans cette guilde.

Organisation des events :

Présence obligatoire : ça dépend des events. Tu ne peux pas reprocher à quelqu’un de ne pas aimer la pêche. Et comme déjà dit plus haut, rendre obligatoire, c’est oublier que les joueurs à qui s’adressent cette guilde sont sensés avoir envie d’être impliqués dans la vie de la guilde.

Add-on :

Ça dépend d’une classe à l’autre. Ceux que tu cites sont la base mais il y en a d’autres qui peuvent grandement faciliter la vie d’une classe (Decursive - Omnicc par exemple - CT raid ou X-Perl également quand on abesoin d'afficher toutes les personnes du raid)

Dans l’ensemble, je trouve que tu n’insistes pas assez sur le fait que chaque joueur/membre doit s’assumer afin de faciliter la vie de ceux qui sont en charge de la gestion de la guilde. Eviter la fatigue aux officiers trop longtemps en place est une chose, ne pas garantir dans une certaine mesure l'efficacité en est une autre. Le système que tu proposes n’est réalisable que si chaque membre a la même valeur de jeu que les autres, or ce n’est pas le cas. Un très bon joueur n’est pas forcément un bon officier/sdc. (tous les bons joueurs de foot ne deviennent pas entraineurs).

De plus, je n’aime pas le système de la carotte et du bâton ou de la punition. Ajouter ou retirer des dkp… non, car ce qu’on recherche, ce sont des membres qui s’assument et qu’il ne faut pas sans arrêt surveiller.

Publicité
Publicité
Commentaires
la charte
Publicité
Publicité